Elsa Ricq Amour
Somato-psychopédagogue
+ 33 6 63 19 82 05
UN ESPACE D'ÉCOUTE ET D'ENTRETIEN
UNE APPROCHE MANUELLE DES FASCIAS
Une écoute qui touche.
Je considère le temps de séance comme un espace de santé en ce sens qu’il est un lieu privilégié d’échange et d’écoute, y compris de la demande silencieuse de votre corps, un temps où j’instaure les conditions pour éprouver un accordage, une articulation entre la chair et la pensée.
Mon travail d'accompagnement de la personne est une pratique éducative et thérapeutique, qui invite à l’expérience d’un rapport au corps éprouvé, conscientisé et dont le vécu fait sens.
Autrement dit, je propose d’entrer dans une relation de perception avec la matière organique qui vous constitue, ce corps qui est le lieu d’émergence et d’entrelacement des processus affectifs, cognitifs et relationnels qui vous animent.
La philosophie de la Méthode D. Bois place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l'accompagnement.
Qu’est-ce que l’approche manuelle du Fascia ?
L’approche manuelle du Fascia est une technique de soin et de rééducation sensorielle par un toucher psychotonique. Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus en sollicitant les forces d’autorégulation de l’organisme. La personne se sent alors concernée dans sa totalité somato-psychique.
Caractérisé par sa lenteur et son respect de la demande du corps, le toucher de relation développe et accroit les capacités perceptives de la personne, lui permettant de ressentir une animation dans tout son corps, appelée mouvement interne, et véhiculée par les fascias.
Le terme fascia désigne le tissu conjonctif qui distribue et interconnecte toutes les parties anatomiques et processus dans le corps, de la tête au pied, de la périphérie à la profondeur (muscles, os, viscère, cerveau, moelle épinière…).
Dans ce réseau tissulaire s’élabore notre vitalité profonde.
Le toucher psychotonique est vécu comme un véritable entretien tissulaire. C’est une technique d’accordage, en ce sens qu’elle s’adresse simultanément au corps et au psychisme sans les séparer: depuis la régulation du tonus et des grands systèmes de l’organisme (système neuro-végétatif, vasculaire, endocrinien, immunitaire) jusqu’à la verbalisation et l’accompagnement des vécus corporels qui émergent du traitement.
Concrètement que se passe-t-il en séance ?
Si cette thérapie manuelle sollicite les processus d'auto-régulation du corps, elle nous 're-présente' la façon dont il peut être écouté en profondeur et avec nuance, et nous permet alors d'entrer dans une relation de perception différente avec lui, voire inédite.
Dans un premier temps, par le travail sur table, c'est le praticien qui crée les conditions d'une mise en relation avec le vivant de votre matière organique, cette force active, cette mouvance dans vos tissus que nous nommons « mouvement interne ». Toutefois vous vous sentirez pleinement actif et engagé dans la perception de ce qui a lieu. La construction d'une relation à cette dynamique sous-jacente, lente, silencieuse, profonde et autonome qui nous anime, crée la qualité de présence qui conditionne la forme, la vitesse, l’ampleur, la qualité même de nos mouvements extérieurs.
En nous mettant en rapport avec ce mouvement le projet est de rendre mobile, sensible et conscient ce qui ne l’est pas. C’est alors faire le choix d’écouter l’intelligence du corps vivant et d’interagir avec lui pour enrichir à la source nos attitudes, postures et comportements.
Quelles sont les vertus de cette approche ?
Nourrir la présence à soi et enrichir la perception de soi
Créer un sentiment d’unité, de globalité, de stabilité
Rétablir la cohérence articulaire
Détendre en profondeur (vitalité, ressourcement, circulation)
Diluer des tensions psychiques et mentales (relâchement, diminution du stress, de l’anxiété)
Apaiser la douleur
Accompagner la prise en charge des troubles post-traumatiques
Déployer les compétences éducatives (changement du rapport à la santé, du regard sur soi ou sur la maladie).
Et qu'est-ce que la pédagogie perceptive?
C'est une thérapie du mouvement issue du travail de recherche du Pr. Bois, diplômé d'ostéopathie Intégrative, Fasciathérapeute, Docteur en Science de l'éducation et fondateur du Cerap.
On parle de Pédagogie perceptive car c'est un temps d'apprentissage et d’accordage entre le physique, le physiologique, le perceptuel et la mise en mouvement de soi.
L’une des grandes forces de la fasciathérapie est qu'elle favorise l'autonomisation de la personne dans son rapport au soin. Cette méthode nous invite en effet à apprendre. C'est une discipline qui étudie par quels moyens on peut grandir en conscience à partir d'un vécu corporel plus riche et mieux ressenti, en valorisant la place centrale du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d'apprentissage, d'interaction et de changements.
La caractéristique de cette démarche est de restituer la sensorialité, cette capacité humaine à percevoir sensiblement ce qui est vivant, ce qui redonne au corps ses axes de référence et son rythme physiologique, et d'accorder le mouvement interne avec le passage à l'action.
Elle est une invitation à stabiliser ce que nous éprouvons dans l'expérience du toucher de fasciathérapie en reconnaissant le corps comme un lieu ressource. Pour cela elle propose différents outils éducatifs dans le but de rester en relation de manière autonome et durable avec ce lieu de soi.
Le projet, c’est de remettre en mouvement quelque chose - soit dans le corps, soit dans la pensée, soit à l’endroit du rapport - et de s’offrir l’opportunité de devenir autonome dans ce mouvement, c’est-à-dire d’apprendre de ce que nous éprouvons.
Nous prendrons appui ensemble sur ce que nous découvrons du mouvement interne qui vous anime, et à partir de sa perception, nous observerons comment déployer cela dans le quotidien : une qualité de présence à votre gestuelle, une capacité à modifier vos points de vue, l’incarnation de quelque chose qui fait sens pour vous.
Pour cela, agir sur la matière d'abord, le matériau qui nous constitue comme corps, en amont des représentations et des mécanismes, et s’adresser à notre structure, notre fascia, comme tissu de notre chair, mais comme tissu du monde aussi.